La bible des artistes

C’est un livre écrit par Julia Cameron qui est elle-même une artiste. Elle enseigne des méthodes de développement de la créativité.

Ce livre m’a été conseillé par l’une de mes nièces qui l’avait déjà lu plusieurs fois et qui souhaitait le refaire avec moi.

 

Auteur : Julia Cameron
Traducteur : Chantal Duchêne-Gonzalez
Éditeur : J’ai Lu (17 janvier 2007)
Broché : 320 Pages
Collection : Aventure Secret

 

Dans ce livre, l’auteur entreprends de nous aider par un processus assez méthodique à retrouver notre créativité en 12 semaines.

Pour cela, elle nous offre 3 outils de base :

  • les pages du matin (3 pages d’écriture tout les matins).
  • le rendez-vous avec l’artiste (rendez-vous hebdomadaire que l’on prend avec soi-même).
  • remplir le puits (recherche active d’images et de sensations).

Le livre est composé de 12 chapitres, soit un chapitre par semaine, avec différents exercices à faire au cours de la semaine pour nous aider à nous défaire de nos blocages.

J’ai beaucoup aimé faire ces exercices que j’ai trouvé hyper amusants pour la plupart et surtout très intéressants pour déterminer la cause de certains blocages mais ce qui encore plus incroyable à été de découvrir comment les dépasser. J’ai parfois pleuré, dansé, chanté et même été en colère…
Tout au long des 12 chapitres Julia Cameron nous démontre que la créativité est naturelle et qu’elle est en chacun de nous, mais que malheureusement, nous l’avons bien souvent perdue à la sortie de l’enfance.

Il faut savoir que ce livre n’est pas réservé aux artistes professionnels, il n’est pas nécessaire d’exercer un métier artistique dans la vie réelle pour vouloir développer sa créativité. En réalité nous sommes tous des créateurs, donc tous des artistes, et nous créons tous les jours sur la base de la loi de l’attraction.

La créativité peut et doit apparaître dans chaque partie de notre vie car elle est l’essence de la vie !

Dans la plupart des cas, en devenant adulte notre créativité devient terne et sans attrait. Mais la bonne nouvelle, que l’on apprend grâce à Julia Cameron, c’est que la créativité c’est comme le sport il suffit de s’entraîner pour la développer. J’ai lu ce livre une première fois avec l’une de mes nièces en 2014, j’ai toutefois laissé tomber les exercices au bout de quelques jours après les 12 semaines, les estimant trop contraignants. Toujours sous l’influence de cette même nièce, j’ai ressorti le livre il y a quelques jours, car nous sommes toutes les deux convaincues que la technique que l’auteur propose est excellente et procure une certaine liberté. J ‘ai bien vu que depuis ma première lecture mon pouvoir créateur a considérablement augmenté. C’est comme ouvrir la boîte de pandore ! Une fois ouverte tout le flux se propage. J’ai aussi compris que mes seuls ennemis sont les fausses excuses (la plus courante est celle du manque de temps) et le jugement que je porte envers moi-même et envers ce que je ressens. Quand vous lisez  ce livre, vos idées se mettent en place, elles sont plus nombreuses, plus abondantes. Le plus dur pour moi à été d’accepter que les trois pages que je rédige par jour sont essentielles à mon développement et à mon bien-être. C’est mon lieu de déversoir. Parfois je pense que je n’ai rien à écrire mais après je me surprends à noircir les pages en quelques minutes…

En fait, je me suis rendue compte qu’écrire me permettait de supprimer le superflu dans mon cerveau (idées, problèmes, envies…) pour laisser place à du neuf. Et oui ! tant que l’on ne fait pas de place en soi, rien de neuf ne peut nous arriver !!

Je reviens sur l’un des outils de base dont je vous ai parlé plus haut « le rendez-vous avec l’artiste ». Car je souhaite vous partager une anecdote que j’ai vécue pendant cette aventure. Dans ce livre l’auteur nous demande chaque semaine de prendre un rendez-vous avec son enfant intérieur en faisant une activité avec soi-même. Et pour ma part les premières semaines je faisais des activités simples comme regarder un bon film en conscience, faire du coloriage pour adultes, me promener dans un parc, etc… Mais un moment donné j’ai eu envie d’activité plus sympa, plus ludique et je me suis demandé intérieurement (à mon guide intérieur, Dieu, l’univers, appelez-le comme vous voulez) quelle activité pourrais-je faire sans que cela me coûte le moindre de sous car nous étions en fin de mois. Croyez moi si vous le voulez mais j’ai entendu cette petite voix en moi (oui cette petite voix qui nous parle constamment dans notre tête que l’on confond parfois avec notre mental) qui me disait : « va voir tes mails !  » Vous me direz quel est le rapport ? ! Même moi je ne le connaissais pas mais j’ai exécuté et qu’elle fut ma surprise quand j’ai aperçu un mail promotionnel de Nature & Découverte pour un atelier découverte sur les huiles essentielles gratuites pour les membres. Et tel était mon cas c’était une réponse à ma demande. Parfois les choses sont tout près de nous mais nous ne les voyons pas et parfois il suffit de demander pour que l’univers nous répond avec son propre langage.

Vraiment je vous conseille de lire ce livre plein d’aventure et vous découvrirez l’être incroyable qui demeure en vous.